Méthode de travail

Démarche humaniste

Ma démarche humaniste a toujours été consacrée à l'écoute de l'autre.

Ma méthode de travail s'oriente vers l'approche unique de chaque situation, estimant que chaque problématique doit être considérée dans sa spécificité, sa singularité.
Un regard et une écoute différente doivent être envisagés selon les besoins des personnes qui viennent me consulter. C'est ainsi que j'ai choisi d'exercer mon activité en différenciant trois méthodologies.

Conseil conjugal et familial

Le conseil conjugal et familial - le plus souvent de 3 à 5 séances - concerne des souffrances réelles et souvent graves (crises au sein du couple, séparation, problème de communication, violences conjugales morales et/ou physiques, rupture familiale, acceptation de l'homosexualité, deuil, handicap à surmonter, problèmes sexuels, IVG, ...).
Mon rôle de conseillère se veut - dans chaque cas pris en considération - d'accueillir la parole de ceux qui souffrent, de rétablir la communication entre les divers protagonistes, de recréer du lien entre eux, de clarifier la situation, d'amener chacun à trouver sa réponse afin de faire face à la situation de crise vécue.

Thérapie de type analytique - Psychanalyse

La thérapie de type analytique répond à une demande précise, ponctuelle (perte de l'estime de soi, mal-être, souffrance, période de crise,...). Il s'agit d'un travail personnel qui nécessite un suivi à envisager sur le moyen terme.

La psychanalyse aide à se connaître, se construire ou se reconstruire, repérer ses mécanismes de répétition, définir ses problématiques,... afin de mieux vivre en adéquation avec soi-même. Cela nécessite un suivi à envisager sur le long terme.